jeudi 15 juin 2017

PAL #8 - Bilan de mes lectures du printemps!

Hello les amis, 

   Je vous retrouve en cette fin de printemps pour vous écrire le bilan de mes lectures de cette saison. Depuis bientôt un an, j'ai décidé de me concocter des petites Pile à Lire par saison et ça me permet de lire plus en général. Même si pour ce printemps, le bilan est mitigé comme vous pourrez le constater. Je continue à avoir un rythme de lecture digne d'un escargot sous lexomil mais bon, j'ai espoir que ça revienne un jour! J'ai donc pu découvrir le dernier tome d'une saga que j'adore et le second roman d'une chouette Youtubeuse 😊 

Phobos, tome 3 : Phobos³ de Victor Dixen

   "FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS 1 MOIS... 1 JOUR... 1 HEURE... ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre. ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ? MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER."

   Après avoir dévoré les premiers tomes il y a quelques mois, j'ai retrouvé avec bonheur l'univers de Phobos. Je me suis de suite remise dans le bain, bien que j'ai été assez décontenancée avec le cas Marcus. Le destin qui lui est réservé est très beau mais j'aurai préféré autre chose pour mon personnage favori! 
   Au niveau des personnages, mes avis ont changé après ce tome 3. Je me suis plus attachée à certains comme Liz ou Samson et détachée d'autres comme Alexeï ou Kris. Par contre, j'aime toujours autant Andrew et Harmony. Quant à Serena, on ne peut que la détester encore plus en la découvrant chaque fois un peu plus machiavélique! Puis, elle est un peu trop présente à mon goût dans ce tome. 
   Malgré tout, ce tome 3 m'a moins plu que les précédents. Je n'y ai pas retrouvé la même ferveur et il m'a un peu déçue. Il comportait quelques longueurs et le changement de personnalités des personnages m'a fortement déplu! La dominance des conflits géo-politique ne m'a pas trop plu non plus. 
   Par contre, encore une fois, Victor Dixen nous offre une fin incroyable avec de sacrés rebondissements qui a relevé totalement l'avis que je me faisais de ma lecture jusqu'à là! Il nous offre de belles révélations mais pas assez à mon goût et il me manque plusieurs réponses à des questions cruciales pour moi. Heureusement, j'ai découvert qu'au final, un quatrième tome serait publié!
   En conclusion, ce troisième tome n'est pas un coup de cœur comme les précédents mais je l'ai tout de même adoré!


Carnet de Routes de Marie Lopez


   "Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d'auto-école et un professeur d'université... Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire. Tandis que trois générations se mêlent et s'apprivoisent, une camaraderie surprenante grandit entre les candidats ; chacun va se livrer aux autres bien plus qu'il ne l'aurait imaginé. Le passé, les doutes, les regrets, les espérances s'invitent dans l'habitacle de la voiture à doubles commandes. Leurs différences les poussent à reconsidérer leurs choix et les horizons qu'ils s'étaient fixés. Et le danger de ressortir de l'expérience juste un peu plus perdu qu'avant est bien réel... Mais voici que surgit l'extraordinaire et que s'offre à eux un chemin bien éloigné des codes et des panneaux de signalisation."

   J'ai aimé découvrir sa plume dans un style différent que son premier livre. Elle est toujours aussi sensible mais aussi un peu fragile. L'histoire est assez plate malheureusement et l'intrigue légèrement décousue et sans fil conducteur. Mais, elle est très poétique grâce notamment aux petites touches fantastiques. De plus, le récit apporte la réflexion sur la vie des personnages qui nous fait réfléchir nous-même sur notre vie.
   Les personnages sont intéressants et apportent chacun quelque chose au récit. Même si certains comme Gaspard et Marco, ne sont pas assez exploités à mon goût. Ce que j'ai aimé c'est que Marie s'est mise en scène et a réussi à nous faire passer des messages. J'aime que ces personnages se croisent et que le destin intervienne.
   Finalement, grâce à ses jolies descriptions, Marie m'a encore plus donné l'envie de découvrir Lyon. Bref, une lecture avec des défauts mais qui passe bien grâce à sa fraîcheur et sa légèreté! 


Un appartement à Paris de Guillaume Musso


   « L’art est un mensonge qui dit la vérité… » Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante. Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler. À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

   AVIS  A VENIR


   Comme je vous le disais en introduction, mon bilan est assez mitigé car je n'ai terminé que deux lectures sur les trois prévues! Mais, j'ai déjà bien entamé le roman de Guillaume Musso et je viendrais rajouter mon avis dans quelques jours quand je l'aurai terminé. J'ai encore un petit laps de temps avant le passage à l'été donc, il y a encore de l'espoir 😅
   En tout cas, j'ai adoré retourner dans l'espace pour rejoindre mes héros préférés, plonger dans l'univers du permis de conduire pendant que je le passais moi-même et finalement, retrouver la plume de mon auteur préféré! Pour citer quelques chiffres, j'ai donc bientôt lu trois livres de trois auteurs différents représentant un total de 1362 pages, éditées trois maisons d'éditions différentes. Je suis très heureuse d'avoir presque réussi à lire cette mini Pile à Lire dans les temps et surtout, elle m'a apportée beaucoup de plaisir! Je suis prête à me plonger dans mes lectures estivales! D'ailleurs, ma Pile à Lire sera publiée dans quelques jours 😊

Et vous, quels livres avez-vous lu ce printemps? 
Avez-vous créé une Pile à Lire spécifique?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire