lundi 13 mars 2017

Bilan #16 - Février 2016

Hello les amis,

   Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan de février. Et oui, le plus petit mois de l'année est déjà terminé! Il est passé vite mais tant mieux car il nous rapproche un peu plus du printemps 🌺
   Comme d'habitude, faites attention aux spoilers car ce bilan peut contenir des suites de livres, séries ou films! Ne lisez pas mes avis si vous n'avez pas encore vu ou lu ce dont je parle!

Du côté des livres?

   Après avoir commencé cette saga grâce à mon challenge Cold Winter et avoir adoré, j'ai enchaîné sur le tome 2. C'est un sacré pavé donc il m'a tenu tout le mois 😊

> La Passe-miroir, tome 2: Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos aux Editions Gallimard:
   J'avoue avoir eu très peur de sa taille car les pavés ne sont pas trop ma tasse de thé. J'ai mis cinq semaines pour le lire mais je l'ai dégusté car je trouve que ce n'est pas un livre que l'on marathonne. Son vocabulaire est assez élaboré et son univers complexe donc il demande beaucoup de concentration. On retrouve l'univers si riche de ces romans mais l'auteur va plus loin dans les choses, certaines énigmes commencent à s'éclaircir pour mon plus grand plaisir. L'intrigue est toujours aussi intelligente et devient de plus en plus palpitante. J'ai d'ailleurs vraiment adoré l'enquête des Disparus! Les personnages sont toujours aussi riches et intéressants. Ophélie est une héroïne parfaite. Quant à Thorn, je l'aime de plus en plus d'autant plus qu'il commence à s'ouvrir! On découvre un peu mieux Bérénilde et je la trouve bien plus attachante d'ailleurs. J'adore aussi Archibald, Renard et Gaëlle! Le seul petit bémol pour moi, c'est la réaction d'Ophélie vis à vis de Thorn dans la scène du tunnel. Heureusement la fin du livre rattrape un peu tout ça! C'est une lecture totalement passionnante et fascinante! Ce tome 2 est aussi bien que le premier, si ce n'est même mieux! Je n'ai qu'une seule chose à dire: vivement le tome 3 😊


Et pour le cinéma?

   J'ai continué sur ma lancée de janvier en allant voir un film de plus, soit 4 films au total. J'ai vraiment adoré chacun des films en prime 😊

> Raid dingue de Dany Boon:
   J'avais hâte de le découvrir car généralement, les films de Dany Boon me font toujours passer un bon moment. De plus, il y avait Florent Peyre que j'ai pu voir sur Scène et que j'adore! L'histoire se déroule dans le milieu du Raid et je dois dire que c'est un milieu que j'admire beaucoup! L'humour y est omniprésent et clairement, on sort de la séance avec le sourire et la bonne humeur. Mais, il y a aussi certains moments qui font écho à la situation actuelle. On retrouve un Dany Boon un peu abîmé par la vie et ce rôle lui va très bien! Alice Pol gère vraiment bien aussi son rôle que j'ai adoré! Elle est drôle et attachante et son côté passionnant est très bien interprété! Quant à Florent Peyre, il assure vraiment pour son premier film, je pense qu'il mérite une belle carrière d'acteur. Dany Boon a vraiment réussi sa réalisation qui est drôle, intelligente mais aussi un peu féministe! Je vous le recommande 😊

> Un sac de billes de Christian Duguay:
   Je l'avais cité dans les films que je voulais voir cette année et je n'ai aucun regret. C'est une véritable claque d'émotion qu'il faut absolument voir! On y découvre l'histoire vraie d'une famille juive et de deux des enfants qui vont faire preuve d'un courage exemplaire et d'une ingéniosité incroyable pendant la guerre. Patrick Bruel jour le rôle du Papa merveilleusement bien! Les enfants sont eux aussi magistraux dans leur rôles. C'est dur de voir ce que les gens ont du endurer durant cette guerre mais il est nécessaire de le voir et d'en tirer des leçons surtout. Plus d'une personne devrait le voir car je pense que ça pourrait leur remettre les idées en place au sujet de la haine envers une religion, une nationalité,... Le parcours de cette famille est tellement dur et touchant. Ils ont fait preuve de tellement de courage et de malices pour fuir et essayer de se retrouver. J'en suis ressortie vraiment chamboulée et je vous recommande vivement d'aller le voir, il doit être vu!

> Seuls de David Moreau:
   Je n'avais pas du tout entendu parler de ce film jusqu'à ce que j'ai vu un petit sujet sur lui aux infos ce qui m'a donné envie de le découvrir et je ne le regrette pas! J'ai été vraiment très agréablement surprise car ce n'est pas un genre habituel pour un film français. Le réalisateur a vraiment réussi à nous transmettre les angoisses et l'oppression de la situation. Découvrir cette ville vidée de tous ses habitants est vraiment impressionnant. Les personnages sont vraiment géniaux et attachants! Ils ont chacun leur personnalité bien marquée et chacun apporte un plus au groupe. Les émotions sont vraiment bien transmises. La fin m'a laissé un peu interrogative et j'espère vraiment que nous aurons droit à une suite afin de mieux comprendre l'histoire! Mais c'était vraiment une belle découverte que je vous recommande 😊

> Les figures de l'ombre de Theodore Melfi:
   Voilà encore un film que j'avais cité dans ma liste des films à découvrir cette année. Quand j'avais découvert la bande-annonce au cinéma il y a quelques semaines, j'ai de suite su que je l'adorerais. Et ça n'a pas loupé! On découvre l'histoire vraie de trois merveilleuses femmes intelligentes, ambitieuses, courageuses et tellement humbles dans l'univers de la NASA et de la conquête spatiale. A une époque où être une femme et en prime, être noire, fermait toutes les portes, elles ont réussi à accomplir le miracle d'être indispensable et d'être respectée par leurs paires. Je peux vous dire que plusieurs fois pendant le film, on enrage de tant d'injustices mais on admire aussi leur capacité à rester humble et calme face à ces situations tellement odieuses. Ces femmes sont tellement belles par leurs nombreuses qualités, on ne peut que les admirer! Je vous recommande fortement ce film tellement beau et touchant qui nous fait découvrir l'histoire vraie de 3 merveilleuses héroïnes 😊


Et au niveau des séries?

   J'ai l'impression que 2017 sera l'année de la série parce que je continue de bien carburer! J'ai continué ma série chouchou, ainsi que Shadowhunters qui me plaît davantage à chaque épisodes, j'ai retrouvé mes vampires préférés et débuté une nouvelle série médicale.

This is us - Saison 1 de Dan Fogelman:
   J'aime tellement cette série! Les personnages, l'histoire, le concept, les liens entre chaque personnages,... tout y est juste beau et poétique. Une véritable bulle d'amour! Les derniers épisodes nous permettent d'en découvrir un peu plus de leur passé. Je découvre une nouvelle facette de Kévin qui me touche énormément. Je m'étais énormément attaché à William et l'émotion fût au rendez-vous pour le dernier épisode avant la petite pause de deux semaines! Bref, j'adore encore et toujours et la saison 1 est très bientôt terminée malheureusement.

> Shadowhunters - Saison 2 de Ed Decter:
   J'ai continué cette chouette série que j'adore découvrir chaque semaine et je dois dire que je trouve qu'elle se bonifie au fil des épisodes! Les relations entre les personnages évoluent pas mal et je dois dire que je suis toujours aussi fan du couple Magnus/Alec! Quant au couple  Clary/Jace, il me manque pas mal quand même! On découvre une nouvelle facette d'Isabelle que j'apprécie de plus en plus et de même pour Simon! Au niveau de l'intrigue, même si certains points m'échappent parfois, j'aime bien et j'adore toujours autant l'univers!

The Vampire Diaries - Saison 7 de Julie Plec:
   Après avoir retrouvé mes docteurs préférés le mois passé, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé mes beaux vampires! J'avais un peu peur de retrouvé la série sans Elena et je dois dire qu'elle manque quand même beaucoup à l'histoire et surtout, son alchimie avec Damon! Malgré tout,  j'ai bien aimé cette septième saison. J'ai retrouvé avec bonheur l'humour cynique de Damon! Les relations Bonnie/Damon et Caroline/Stefan me plaisent toujours autant et j'ai appris à aimer Enzo en le redécouvrant. Alarich me touche toujours autant dans son nouveau rôle de Papa. Par contre, j'ai été un peu décontenancé par la façon dont tout le monde a jugé Damon! Je les ai trouvé quand même pas mal ingrats tout au long des épisodes à lui reprocher un égoïsme qui n'en ai pas un pour moi. Je n'ai pas été fan de l'intrigue des hérétiques mais la seconde moitié de la saison m'a bien plus plu! J'ai parfois eu du mal à suivre entre les flashbacks et le présent mais une fois revenu à la période actuelle, j'ai trouvé que la saison prenait tout son sens. J'ai vraiment hâte de retrouver mes héros préférés dans la saison 8 bien que je sois vraiment triste que ça soit la dernière saison, ils vont bien me manquer!

> Chicago Med - Saison 1 de Dick Wolf:
   Etant un jour dans la plupart des séries qu'on aime suivre, il me fallait une nouvelle. Comme j'aime bien les séries médicales et que j'avais entendu de bons échos sur celle-ci, on s'est lancés dans la saison 1 😊 Je dois dire que même si elle n'est pas à la hauteur de Grey's Anatomy, j'ai pas mal aimé cette nouvelle série et je regarderai la saison 2 avec plaisir. On y découvre la vie aux Urgences de Chicago, du coup, les épisodes se déroulent dans le speed et ce n'est pas pour me déplaire. Un fait plutôt rare, c'est que j'ai vraiment aimé chaque personnage! Le gros point fort de cette série, c'est qu'il ne néglige pas le point de vue psychologique et c'est vraiment très intéressant. Bref, une belle petite découverte 😊


Place aux bougies:

   Je suis restée dans les senteurs hivernales avec ces deux super senteurs 😊

> Winter Glow (Lueur hivernale):
   Ce fût un immense coup de cœur! Déjà son nom et sa description me promettait beaucoup mais son parfum à chaud m'a totalement conquise. La pureté et la fraîcheur de la neige qui vient de tomber réchauffée par une odeur chaleureuse et ambrée d'un rayon de soleil. Elle est savamment équilibrée pour être parfaite à toutes les saisons! Elle devient une inconditionnelle pour moi.

> Season of Peace (Moment de Paix):
   Là encore, se fût un immense coup de cœur! Elle rentre de suite dans mes incontournables. On y retrouve la fraîcheur et la pureté de la neige juste tombée. Mais elle est relevée par une forte note de musc blanc que j'adore. Elle est forte mais jamais écœurante! Parfait pour toutes les saisons elle-aussi.


Les ongles du mois pour terminer:

> Le 13 février 2017: Après le noir qui n'est pas ma couleur de prédilection pour les ongles, j'avais besoin de fraîcheurs! Du coup, c'est le retour du blanc et du gris, mes deux couleurs fétiches tout simplement. Pour illuminer un peu plus, des paillettes argentées/blanches et des petits strass argentés en forme de carré discrets mais jolis. Gros coup de cœur pour cette manucure 😊


   Et voilà, le bilan de février est déjà terminé! J'espère qu'il vous aura plus et peut-être fait découvrir de nouvelles choses. N'hésitez pas à partager vos avis, conseils ou suggestions en commentaire car c'est toujours un bonheur de vous lire!
   Tenez bon, ce sont les dernières semaines avant le retour de la douceur! Je vous souhaite un beau mois de mars ❤


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire