dimanche 1 janvier 2017

Tag #13 - Adieu 2016 !

Hello les amis,

   Voici déjà le premier jour de 2017 ! Je vous souhaite une bonne et heureuse année 🎆 Que celle-ci vous apporte son lot de bonheur et de jolies choses. La bonne santé surtout mais aussi de jolis souvenirs et des bons moments avec les gens que vous aimez!


   Pour commencer cette nouvelle année, j'ai répondu au Tag Adieu 2016 proposé par les Editions Pocket Jeunesse. Une belle manière de commencer l'année en faisant une rétrospection de celle écoulée 😊


Pouvez-vous citer...?

1) Vos trois lectures préférées de l'année?
   J'ai eu la chance d'avoir plein de coups de cœur cette année mais du coup, c'est très difficile de n'en choisir que trois. Il y a eu évidemment ma découverte du Pays des Contes et de Phobos mais comme je vais en parler à d'autres questions, je ne vais pas les citer ici bien qu'ils y aient leur place! Après beaucoup d'hésitations, j'ai bien du trancher et je vais donc citer: La fille de Brooklyn de Guillaume Musso, la plume et le ton de Serena Giuliano Laktaf dans Wondermum et le dernier tome d'une super saga, La Couronne de Kiera Cass.


2) Vos trois plus grandes déceptions?
   J'ai toujours du mal à parler des déceptions car j'aime tellement les livres, qu'ils ne me déçoivent jamais vraiment. Mais je citerai les tomes 5 et 6 de Lou que j'ai trouvé pas mal bizarre pour le coup et plus du tout dans le ton habituel. Je dirai aussi La Sirène de Kiera Cass mais c'est une toute petite déception car j'ai bien aimé retrouver la plume de cette auteure que j'aime beaucoup et j'ai bien aimé l'histoire mais elle n'était pas du tout à la hauteur de la saga de La Sélection.


3) Le meilleur roman PKJ lu cette année?
   Chose très très bizarre mais je remarque que je n'ai pas lu de PKJ cette année! Ma panne de lecture de plusieurs mois et mes marathons de sagas n'y sont pas pour rien. Mais, j'ai lu Lettres du Père-Noël de J.R.R. Tolkien aux Editions Pocket et ce fût d'ailleurs un immense coup de cœur ❤


4) Votre livre préféré dans un genre qui n'est pas votre préféré?
   Cette année, j'ai commencé à sortir légèrement des sentiers battus en lisant deux livres qui diffèrent de mon genre habituel. Tout d'abord, Paranoïa de Melissa Bellevigne que j'ai beaucoup aimé. Finalement, le deuxième livre écrit par un membre de ma famille, "Mais, qu'est-ce que tu fous là? de Serge Leroy. Il s'agit d'un roman d'espionnage, un style que je ne lis jamais, mais au final, j'ai tout simplement adoré!


5) Le meilleur nouvel auteur lu?
   Encore une question où j'ai beaucoup hésité car j'ai fais deux merveilleuses découvertes cette année, Victor Dixen et Chris Colfer! Comme je vais encore citer le premier dans d'autres questions, j'ai choisi le second. Tout d'abord, je l'avais découvert en acteur/chanteur dans la série Glee où  je l'adorais tout simplement. J'avais donc vraiment hâte de le découvrir sous sa casquette d'auteur et je ne fus pas déçue! Le Pays des Contes fût un véritable coup de cœur et sa plume est juste parfaite pour nous emmener dans ce monde imaginaire. Il sait juste tout faire!


6) Le premier roman lu en 2016?
   Ces dernières années, je termine et commence les années avec le fabuleux challenge Cold Winter. Du coup, le premier roman lu cette année, c'était le recueil de nouvelles "Minuit!" qui reprenait douze histoires d'amour à Noël et qui était vraiment pas mal.


7) Le dernier roman lu en 2016?
   Là encore, il s’agit d'une lecture pour mon challenge Cold Winter. Et, après avoir eu un immense coup de cœur pour les Lettres du Père-Noël de J.R.R. Tolkien, je voulais une lecture légère et sans prise de tête pour finir l'année. Donc, j'ai choisi All I Want For Christmas d'Emily Blaine et il a tenu ses promesses de légèreté et de roman "feel-good".


8) La meilleure série livresque?
   Je pense qu'il s'agit de la question la plus difficile pour moi car j'ai découvert deux formidables sagas cette année, Le Pays des Contes et Phobos qui furent deux immenses coups de cœur! Comme j'ai déjà parlé de Chris Colfer plus haut, j'ai tranché pour Phobos! Je l'ai découverte en fin d'année et j'ai tout adoré: les personnages, l'univers, l'histoire, le concept, la plume de l'auteur, les rebondissements et les cliffhangers de fin tellement atroces. Tout tout tout y est top!


9) La meilleure adaptation cinématographique/en série?
   On continue sur la lancée des questions pour lesquelles il est impossible de choisir qu'une seule réponse. Cette année, j'ai pu voir beaucoup d'adaptations cinématographiques puisque j'en ai vu 8: La 5ème vague, Divergente 3, Le livre de la Jungle, Alice de l'autre côté du miroir, Avant toi, Le Bon Gros Géant, Miss Pérégrine et les enfants particuliers et Les Animaux Fantastiques. La seule adaptation dont j'ai lu le livre est Divergente 3 donc je ne peux pas comparer pour les autres. Mais même si je les ai tous vraiment adoré, je vais vous citer mes 3 plus gros coups de cœur: Avant toi, Miss Pérégrine et Les Animaux Fantastiques!


10) Le meilleur souvenir livresque?
   Je n'ai pas un souvenir en particulier mais je dirai de partager tout ça avec vous sur mon blog et de pouvoir échanger avec d'autres passionnées sur les réseaux sociaux. C'était ma première année de blogging et une chose est certaine, je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans l'aventure! Encore merci de me lire et de partager avec moi en commentaires ou sur mes réseaux ❤


11) Le livre dont tout le monde a parlé (que vous l'ayez lu ou non)?
   Il y a eu Phobos évidemment mais vu que je l'ai cité plusieurs fois dans ce tag, j'ai décidé d'en choisir un autre. Et le second livre que j'ai vu un peu partout, est Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos! Déjà en 2015 j'en avais beaucoup entendu parler et cette année, grâce au challenge Cold Winter, j'en ai encore lu beaucoup de bien. Du coup, il sera ma prochaine lecture car après tant d'avis positifs, je suis trop curieuse de découvrir cet univers!


12) Le livre que vous avez le plus conseillé?
   Sans aucune hésitation, Phobos! Même si j'en ai conseillé beaucoup cette année grâce à mon blog, je ne peux pas faire sans citer celui-ci qui est vraiment formidable! Cette saga est une pépite 😊


13) Le livre avec la plus belle couverture?
   Beaucoup d'hésitations aussi pour cette question car j'ai adoré les couvertures des derniers tomes de La Sélection ou des Carnets de Cerise ou encore de chaque tome du Pays des Contes qui sont de véritables merveilles. Mais pour citer une fois autre chose, j'ai choisi le tome 3 de la saga des frères O'Neil, La douce caresse d'un vent d'hiver car en plus du mauve que j'adore, elle est toute irisée 😊


14) L'auteur le plus lu?
   Comme j'ai entamé une relecture des premiers de Lou afin de découvrir les derniers, j'ai lu 7 albums de Julien Neel. En seconde position, on retrouve Chris Colfer avec 4 romans puis ex-æquo, Victor Dixen et Serena Giuliano Laktaf avec 3 livres chacun.


15) Le livre que vous attendez le plus en 2017?
   Au niveau des sorties, je ne sais pas du tout ce qui est attendu en 2017 donc je ne saurai pas en citer. Par contre, dans ma Pile à Lire, il y a un livre qui attends patiemment que je termine mon challenge Cold Winter et il s'agit du tome 3 de Phobos! J'ai tellement hâte de retrouver nos héros dans ce formidable univers!


Et vous, qu'auriez-vous répondu à ces questions? 
Avons-nous des réponses en commun?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire